Master – critique #1

Master

Je viens de finir Master, une courte pièce de théâtre qui a été conçue pour être jouée en salle de classe. Elle a été écrite par David Lescot, un auteur et metteur en scène qui a également écrit Un homme en faillite ou encore L’Européenne pour laquelle il a d’ailleurs obtenu le Grand Prix de littérature dramatique.

Ce livre est un drôle de petit bijou. L’histoire se déroule dans une salle de classe de collège. Le prof de musique interroge un élève au hasard : Amine, sur la leçon précédente : la culture HIP HOP. Celui-ci doit citer des œuvres majeures, des dates importantes mais il ne connait pas sa leçon ! Le prof le ridiculise alors devant la classe. Amine réagit et l’examen tourne vite au clash, à la Battle, au concours de Graffe. Deux visions s’affrontent alors : celle du prof blanc ayant connu les débuts du rap dans les années 80 et celle d’Amine, issu de l’immigration, vivant dans une cité, ne connaissant pas l’histoire du mouvement mais possédant une pratique avertie du rap et du Tag.

Ce livre est indéniablement original : il est drôle et sérieux à la fois. Le texte est bien travaillé, les arguments sont, à chaque fois, intéressants et sensés, ouvrant à la réflexion. Les sujets traités, comme le racisme, les préjugés, sont abordés de façon réaliste et vivante. On peut y voir aussi un intérêt documentaire car il nous permet d’apprendre beaucoup sur la culture Hip-Hop et le Rap.

Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture-plaisir, facile et fluide, à tous ceux qui aiment rire et qui veulent en savoir plus sur le rap et le Hip-Hop. J’attribuerai un 4 sur 5 à ce livre.

Extrait choisi, touchant et réaliste, qui dénonce ce que vivent certaines personnes au quotidien :

 « Mais pour toi, c’est des mots, tu t’es jamais fait craché dessus.
Jamais fait traiter de négro, on dit pas que ta cuisine pue.
On te regarde pas de travers quand tu marches dans la rue.
On n’écorche pas ton nom pour qu’tu sentes malvenu » (p. 34)

Elma, Institution Rey

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.