Ecriture – La musique prend la parole !

Les livres du Prix des Ados ont un point commun : la musique en est l’un des thèmes principaux. C’est d’ailleurs l’un des critères de sélection : faire découvrir un univers musical et souligner les liens de créations existant entre mots et notes.

Voici un exemple d’exercice d’écriture à réaliser en classe, par groupe de trois à quatre élèves.

La musique prend la parole !

Après avoir choisi le livre sur lequel ils travailleront, les élèves s’inspirent de son ambiance musicale. La musique devient un personnage à part entière et se présente : les élèves imaginent, en utilisant la première personne du singulier, son portrait.

Dans un second temps, et à partir de ce premier travail, les élèves écrivent une chanson sur le livre choisi. Un résumé du livre en rimes, donnant envie de le découvrir sans omettre les éléments de l’histoire : personnages, sujets, péripéties…

Vous pouvez télécharger la fiche de travail complète, au format PDF, via le lien suivant : Ecriture – la musique prend la parole

Les pistes pédagogiques proposées sur le blog du Prix des Ados ont été réalisées avec l’aimable participation de M. Cousin, professeur au Lycée Gambier de Lisieux.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s