Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet est une auteure éclectique, aussi à l’aise dans les genres de l’imaginaire que dans la fiction historique , le documentaire, le roman-miroir ou la bande-dessinée.

Philosophe de formation, elle soutient à la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, « Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l’être humain », en 2002.

Elle publie d’abord « Zaïna et le fils du vent » (1999), « Le défi de Zaïna » (Prix « Grand Atlas » des Lycéens 2001) et « Lights, caméra, révolution » (2002). Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des ouvrages collectifs et a collaboré à la revue Faeries par des nouvelles et des dossiers.

Charlotte Bousquet a créé, avec son époux l’illustrateur Fabien Fernandez (Fablyrr), la maison d’éditions CDS-éditions, dans laquelle elle a dirigé la collection Pueblos (2009-2011) composée d’anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques.

Aux éditions Mnémos, elle a publié trois romans, composant le premier arc d’un cycle de dark fantasy : « L’Archipel des Numinées ». Le premier tome, « Arachnae » est paru en avril 2009. Le deuxième, « Cytheriae », a remporté le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011 (meilleur roman et meilleure illustration).

2009 marque son retour aux récits jeunesse avec « La Marque de la bête ». En 2010 elle se lance dans le polar historique avec « Noire lagune ».
Aux éditions de l’Archipel, elle publie « La Peau des rêves », une pentalogie jeunes adultes. Le premier tome, « Nuit tatouée » (2011), a remporté le prix Imaginales des Collégiens 2012.

Sa BD « Hiver indien », illustrée par Stéphanie Rubini est sélectionnée pour le Prix des Ados 2019.

 

charlottebousquet

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s