À propos

Créé en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe des Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie et du Festival Livres & Musiques de Deauville. Le comité de lecture, composé d’enseignants, de documentalistes, de libraires des Espaces Culturels E. Leclerc, des organisateurs du Festival et d’adolescents, consacre son été à la sélection de quatre ouvrages dont le fil conducteur est la musique.

Dès septembre, les classes de 3ème et de 2nde s’inscrivent et reçoivent un lot de livres offerts par les Espaces Culturels Leclerc. Pendant l’année scolaire, les élèves explorent les univers multiples des livres et travaillent la sélection, réalisent des projets écrits, vidéo, musicaux, plastiques… puis, en mars, votent pour leur livre préféré.

Lors de la journée scolaire, une grande cérémonie de remise du Prix des Ados, animée par un journaliste littéraire et alternant débats et sets musicaux, réunit les auteurs et 1500 jeunes jurés venus de toute la région pour l’occasion.

Le lauréat reçoit une dotation de 1000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France.

CONTACT